default logo

Les acheteurs : qui sont-ils ?

En France, on considère qu’il existe 90 000 acheteurs publics, appelés aussi pouvoir adjudicateur et/ou entité adjudicatrice.

L’Etat

Il s’agit des ministères et de leurs services déconcentrés. L’administration centrale est constituée d’un ensemble de services aux compétences nationales, dont les principales adresses se situent à Paris, et qui ont pour missions d’animer, de coordonner et d’évaluer d’autres entités. Les services déconcentrés agissent eux au sein des départements et représentent l’Etat au niveau local. Ils sont chargés d’appliquer les politiques nationales.

Les collectivités territoriales

La France se compose des 36 000 communes françaises, 96 départements, 22 régions. S’ajoutent les regroupements et établissements intercommunaux ou locaux constitués autour d’une mission ou d’un projet. On compte parmi eux les communautés de communes, les communautés d’agglomération, les communautés urbaines et différents syndicats intercommunaux. Ils assurent certaines missions pour le compte de leurs concitoyens (transports urbains, collectes des ordures, assainissement, gestion des espaces verts…). Cette délégation de pouvoir porte sur différents domaines encadrés par la loi.

Les organismes publics

Ceux-ci sont des établissements, qui ont parfois une activité publique et privée, et qui peuvent être difficiles à identifier. Ils ne sont pas forcément rattachés à des entités publiques, comme les Chambres de Commerces et d’Industrie, Pôle Emploi, l’Ugap …